Design

Comment prolonger son visa de travailleur temporaire ?

Il arrive un jour ou vous avez besoin de changer d'employeur mais vous n'êtes pas encore Canadien ou résident permanent. Ou bien il vous manque du temps avant d'avoir la résidence permanente et vous souhaitez rester travailler jusqu'à l'obtention de celle-ci.

By

Samuel Maugard

on

Oct 4, 2019

Résoudre le casse-tête de la prolongation ou de changement d'employeur en permis fermé au Québec

Vous avez un permis de travail fermé et souhaiter le prolonger pour rester au plus longtemps à Montréal, vous avez besoin d'un délai supplémentaire ou bien vous souhaitez changer d'employeur, vous êtes à la bonne place !


Suivez mon guide du permis de travail, sa prolongation ou changer son employeur

Vous êtes titulaire d'un CSQ (Certification de sélection du Québec), et avez un permis de travail avec un employeur au Québec qui arrive a expiration ou vous souhaitez changer d'employeur.

La première chose à faire est de créer un compte "Mon CIC" si ce n'est pas déja fait (suivez les étapes d'inscription et enregistrer bien vos informations dans des notes, ce compte est très important pour faire le suivi de vos demandees).

Ensuite à l'accueil

Vous trouverez après l'état de vos demandes, une section représentant les différentes actions que vous pouvez faire depuis votre compte en ligne Mon CIC.

Attention essayez plusieurs combinaisons de réponse selon votre situation pour arriver au résultat voulu !

Choisissez "Présenter une demande pour venir au Canada". Ensuite, répondez aux questions selon votre situation. Testez bien plusieurs combinaisons (le changement d'une question peut influencer votre résultat) pour arriver à la section ou vous pourrez téléverser vos documents.

Pour les documents à transmettre, il y a quelques confusions :

  • Le Certificat des candidats des provinces qui n'existe pas au Québec, vous pouvez mettre une lettre qui explique que vous avez obtenu votre Certificat de Sélection du Québec en travailleur qualifié et pourquoi vous pouvez prolonger votre visa. (les CSQ ont une durée de 2 ans maintenant contre 3 ans en 2017).
  • La lettre de soutien d'une province ou territoire, ici vous pouvez téléverser votre CSQ une deuxième fois ou preférez mettre la lettre d'acceptation du CSQ du MIDI (Ministère de l'immigration, de la Francisation et de l'intégration)
  • Preuve que je répond aux exigences du poste, ici vous pouvez mettre votre CV, ou tout autres documents qui justifie l'exigence du poste (Diplôme, certificat de travail etc..)
  • Pour la photo, prenez vous en photo avec votre appareil ou téléphone, et retoucher la photo pour la mettre au format demandé dans le "?". Si vous êtes frileux, vous pouvez aller au Jean-Coutu agréer pour faire la photo, puis la numériser.
  • Offre d'emploi, voyez à mettre une durée avec votre employeur qui couvre l'attente de votre résidence permanente, votre certificats de sélection du Québec sera renouveler automatiquement jusqu'à obtention de votre résidence permanente.

Le reste des documents ne devrait pas vous poser de problèmes, y compris les formulaires relativement simple à compléter.

Vous pouvez faire le tour du poteau à Lacolle sans passer par la demande en ligne (quota journalier) ou plus facilement vers d'autres point de douane plus éloignés de Montréal.

Vous devez faire la prolongation ou le changement d'employeur avant l'expiration de votre permis de travail actuel

Ensuite, vous devrez vous acquitter des frais de 155$ en ligne. Vous avez aussi le choix de faire le "tour du poteau" (dites "I need to do flag pole" au dounaier américain) plus risqué, dépendant du douanier et que tout vos documents sont en votre possession, vous paierez les 155$ directement à la douane.

Côté employeur, il devra faire les mêmes démarches que pour la création de votre permis de travail fermé, dispense A75 et dans les justifications mettre la raison, (Changement d'employeur ou bien attente de la résidence permanente) pour recevoir le numéro d'offre d'emploi.

Ne pas oublier de faire un imprime écran du justificatif de paiement pour avoir la preuve du paiement. Votre employeur ne recevra pas de reçu par courriel, à moins que cela ait changé entre temps.

Tags:
No items found.

...

Devenez un entreprenant en étant informé des dernières actualités !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form